Eco-Participation & Recyclage - LUCELIA - LIGHT & HOME

Lucélia, se met au vert

pour la protection de l’environnement

Les éco-participations ont été créés suite à une directive européenne dans le but de réduire la quantité de déchets et de préserver l’environnement. L’objectif de ses filières est de collecter le maximum de déchets pour les recycler au mieux.
Pour cela, les éco-organismes collectent des fonds auprès des entreprises et reversent l’argent aux collectivités pour améliorer et construire les sites chargés du recyclage.

L’ECO-PARTICIPATION

 

 

Qui gère ces eco-participations ?

Les éco-organismes sont chargés de collecter l’argent des entreprises et le reverser aux collectivités. Les Eco-organismes sont agréés par le ministère de l’environnement. Ils doivent répondre à un cahier des charges avec des objectifs de collecte de déchets et de recyclage.

Les collectivités sont ensuite en charge des filières et systèmes de recyclage. Les systèmes de recyclage sont gérés par les collectivités grâces aux subventions des éco-organismes.

Règlementation

L’éco-participation DEEE sert à financer la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques en fin de vie.

La réglementation indique que c’est le consommateur qui doit payer/financer la filière. La collecte de l’argent est donc réalisée par les entreprises qui vendent ces appareils puis qui le reverse à l’Eco-organismes auquel ils ont adhéré.

Lucélia est adhérent de l’éco-organisme ECO-SYSTEM.

Toutes les entreprises qui produisent ou distribuent des produits électriques et électroniques doivent reverser l’éco-participation collecter auprès des consommateurs.

Quels produits sont concernés ?

Tous les produits électriques et électroniques sont concernés.
Voici une liste indicative :

– Petit électroménager : cafetière, rasoir, aspirateur
– Electronique grand public : appareil photo, GPS, télécommande, lecteur DVD, tablette inférieure à 7 pouces
– Téléphonie : téléphone fixe, mobile, smartphone
– Cigarette électronique
– Câble, cordon électrique, multiprise, rallonge électrique
– Petit matériel informatique : disque dur, carte électronique, scanner
– Jouet électronique (console, manette) et radiocommandé (voiture, hélicoptère, drône)
– Petit outillage de bricolage et jardinage

A quoi ça sert ?

Le montant payé par le consommateur permet de financer la collecte des DEEE en déchetterie et en magasins puis le tri des matières (métal, plastiques, métaux précieux, etc), leur dépollution et enfin le recyclage des différentes matières.

Comment le montant de la contribution est-il établi ?

Pour respecter ses objectifs de collecte et de recyclage, ECO-SYSTEM élabore un barème en fonction de la catégorie et du type d’appareil.

Ce barème permet de déterminer le montant de la contribution à collecter pour financer la filière.

Les éco-organismes étant des organismes à but non lucratif, le montant de la contribution est égal au coût du recyclage de l’appareil.

La reprise et le recyclage des anciens appareils

Tous les entreprises ont l’obligation de reprendre les appareils électriques et électroniques en fin de vie lors de l’achat d’un nouvel appareil.

Vous pouvez nous demander le reprise de vos luminaires.